MAX SCENARS

Publié le par Fatoumia

MAX SCENARS

 
Max Scénars est une jeune société de production et de distribution cinématographique et d’évènementiel.

Fruit d’une passion que partage deux personnes pour le septième art, deux jeunes au parcours différent et complémentaire. Basé à paris, elle a pour vocation la promotion de la culture « black » sous toutes ses formes; une grande partie étant réservée au cinéma dit Africain, à ses comédiens, comédiennes, ses réalisateurs, ses producteurs, et ses techniciens.

Crée depuis début 2005, par Maxwell ASSOMA CADEVALL et Nolda MASSAMBA DIMONEKENE, la société Max Scénars a déjà produit trois courts métrages « Dis lui » « Kabamba » et « Confusion », les deux derniers ont été sélectionnés aux festivals Afrika Films Festival de Leuven (Belgique), Images et Vie de Dakar (Sénégal), Festel de Yaoundé (Cameroun).

Actuellement la société continue ses activités et vient de terminer la production de deux autres courts métrages « Qui est l’ennemie » et « Rendrez Vous ».

Max Scénars bénéficie du soutien de grands cinéastes, et comédiens tel que Dieudonné KABONGO;Laurentine MILEBO ; Emil ABOSSOLO MBO, Balufu BAKUPA KANYINDA.

Porteur de projets évènementiels, Max Scénars (Max Events) propose un festival des Arts Africains appelé « Arts Sud » et qui a la particularité de rassembler des comédiens du petit et du grand écran sur scène et donne l’occasion de les voir sous un autre registre.

Ce festival fait découvrir des one (wo)man show, des contes, du slam, de la musique, des projections de courts métrages et des expositions d’arts.

Max Scénars prépare actuellement des projets de courts métrages, de documentaires et des longs métrages dont elle souhaiterait tourner une bonne partie en Afrique.


Les Projets :



Arts sud en Afrique (spectacle)

Makambo ya mboka (long métrage cinéma)

 


Nolda DIMONEKENE MASSAMBA

Comédienne, Productrice, Scénariste et Réalisatrice

Jeune Congolaise de vingt trois ans vivant en France, Nolda Massamba est d’abord comédienne. Elle suit depuis le collège, des études de théâtre d’abord à Paris puis à Bruxelles de 1993 à 2003 ou elle suit des stages au sein de la formation échos d’Afrique.

Elle enchaîne très vite des pièces de théâtre et travaille avec des comédiens et des metteurs en scène de renom comme Dieudonné Kabongo et Ventouse Mbala.

Afin de poursuivre son rêve, elle rentre à Paris avec une solide expérience et une volonté ferme de conquérir le petit et le grand écran.

Elle fait quelques castings et fini par faire le même constat que la plus part des comédiens Black à Paris : il n’y a pas de travail pour eux.

Quelques courts métrages écrits, cette jeune femme qui est de ceux qui pensent qu’il vaut mieux faire les choses plutôt que d‘attendre, se lance dans la réalisation d’un court métrage « Dis lui » ou elle joue l’un des rôles principaux. Elle confie la co–réalisation à un autre jeune, le béninois Babyllas Boton.

Ce premier pas effectué, d’autres projets se mettent rapidement en place notamment « Kabamba », « Confusion ».


Elle a depuis joué dans les films de Balufu Bakupa Kanyinda (Juju Factory), Eliane Delatour (les oiseaux du ciel), Maxwell A. Cadevall (qui est l’ennemi)

Cette jeune femme a de l’énergie à revendre, elle touche à tout. Elle est d’ailleurs en train de prendre la présidence d’une jeune association qui a pour vocation la promotion de la culture en générale, Africaine en particulier.

En 2006, Nolda espère réaliser un de ses rêves, faire un film dans son pays le Congo.

 

Maxwell ASSOMA CADEVALL

Producteur, Scénariste et Réalisateur

 Originaire du Cameroun, Maxwell est un amoureux du 7ème art. d’une formation de comptabilité, il se passionne très tôt pour l’écriture et signe les chansons de musique pour des amis rappeurs, des textes de poésie avant de s’attaquer à l’écriture de scénarios de courts métrages.

Lorsque Maxwell fait le constat de ce vide que laisse le « cinéma africain », il est clair que le moment est venu de faire bouger les choses.

Avec Nolda, ils réfléchissent à la meilleure façon d’atteindre ensemble leurs objectifs. De cette réflexion est issue Max Scénars.

D’abord Producteur, il est aussi scénariste et réalisateur.

Cet autodidacte multiplie les expériences dans les domaines du cinéma et collabore avec de grands cinéastes et comédiens tel que Dieudonné Kabongo, Laurentine Milebo, Emile Abossolo Mbo, Nolda Massamba, Balufu Bakupa Kanyinda.


Après quelques essaies réussi à Paris, les prochains objectifs de Maxwell sont de faire du cinéma en Afrique.

LES FILMS

Courts Métrages

 « Kabamba »




SANDRA est une jeune fille d’une vingtaine d’années qui vit seule avec AMINA (la quarantaine) sa mère. Elle serait sa principale «rivale» . Sandra a un rendez-vous. Disons un "dating". Elle a rencontré un homme en surfant sur internet.

Amina est au courant. Elle décide de prouver à sa jeune fille qu’elle a encore le  pouvoir de séduction. Elle devance Sandra sur le lieu de rendez-vous. Qui est cet homme ?

Cet homme s’appelle KABAMBA. C’est bien lui, le mari qu’elle avait perdu de vue depuis 20 ans.

« Confusion »


PATIENCE vient d’aménager dans un immeuble. DALA, la soixantaine la confond avec CATHERINE une autre jeune fille qui habite aussi l’immeuble.

DALOUSE vient de se faire plaquer par son fiancé TONY à cause de Catherine.  Furieuse, elle décide de se venger d’elle mais victime d’une confusion, Patience en paie les frais.


« Qui est l’Ennemi »



IGOR, père de trois enfants mène une vie tranquille et paisible avec sa femme NICOLE jusqu’au jour où il rencontre DIANE qui bouleverse sa vie et la transforme en un cauchemar lors de la séparation avec celle-ci. En effet, Diane lui apprend qu’elle séropositive et Igor voit son monde s’écrouler.

« Rendez Vous»



C’est un samedi. Joe se réveille et jette un coup d’œil à son agenda qui lui renseigne qu’il a un rendez-vous le soir avec une fille (sûrement une magnifique) mais problème, il n’a pas un sou en poche. Il va tout faire pour en trouver et aller à son rendez-vous.


"Dis lui"



Kilongo est une jeune fille qui partage sa vie depuis plus de deux ans avec deux hommes dont elle n’a pas de réel sentiment. Sa meilleur amie, jalouse des sentiments qu’éprouve son mari pour Kilongo, va la dénoncer auprès de ses deux petits amis. Le premier réagit  très violemment.


 Contact:

Nolda Massamba Dimonekene

tél: 06.14.06.75.06

noldamassamba@hotmail.com

Publié dans Les artistes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article