Jenny Mezile

Publié le par Fatoumia



Jenny Mezile

Danseuse Chorégraphe Comédienne


Jenny Mézile est une danseuse, chorégraphe, et comédienne née en Haïti où elle a été formée à la danse traditionnelle et au Jazz, sous la direction d'Herntz Florville au sein de la Compagnie Loray.

En 1992, elle intègre plusieurs compagnies de danse en France, et participe à de nombreux groupes de musique afro-caribéenne: Makina Loka, Bamboche Lakay, Adjabel.

Elle s'initie à l'"Art Thérapie" auprès de Herntz Duplan, France Schott Billmann et Henri Samba. Elle rejoindra sa compagnie Bolé Bantou en 1996 comme chanteuse et conteuse.
Jenny Mézile présente ensuite sa première création "Manzé Ida" en 1997 au Théatre LMP à Paris, au Festival d'Avignon, au Test de Musique de Bale (Suisse), et au Théatre Gérard Philippe de Saint-Denis. C'est là qu'elle rencontre Massidi Adiatou, qui collabore à sa pièce.


Elle est ensuite comédienne et consultante Vaudou en 1999 dans la pièce théatrale "Le Balcon" de Jean Genet, mise en scène par Greg Germain, et présentée à la Cartoucherie de Vincennes, au Festival d'Avignon, et au Festival de Théatre de Guadeloupe.

Avec sa création "Nous" avec Massidi Adiatou, elle est récompensée en 2000 par le Prix d'Auteur du Conseil Général de Seine Saint-Denis.

Elle jouera dans "Camino" de Olga Jouriskova et présente "Toya Princesse des Iles", un spectacle destiné aux enfants, avec un incroyable succès.

Elle collabore ensuite avec la compagnie Montalvo-Hervieux, et assiste Massidi Adiatou pour la préparation des spectacles de la "Coupe d'Afrique des Nations" à Bamako au Mali.

Sa création, "My Own Wara", en 2003, est un cri non seulement sur la condition féminine, mais plus encore sur les multiples déchirements de la femme moderne.


En 2003 Elle crée "Vet Vèt" spectacle événementiel avec M.Adiatou pour la ville de Créteil avec 50 artistes.
En 2004,  "Beloved Haïti" présenté au TILF du Parc de la Villette; mais aussi 
"Sakola" avec Jean Marie Bolangassa
spectacle jeune public dont la tournée se fera avec les Jeunesses Musicales de France  (plus de 140 représentations).

Elle est en 2005, la Conseillère artistique et chorégraphe pour "Haïti Chérie"  adaptation du livre de Marise Condé, mise en scène de RomainPicolet, spectacle présenté a l'Archipel en Guadeloupe et a l'auditorium des Halles. 

C'est aussi l'année où elle signe son premier livre de conte, "Toya Princesse des îles" chez Dauphin noir Editions

 

Jenny Mézile est l'heureuse maman d'un petit garçon, Shola, et voyage régulièrement en Afrique, en Haïti et dans les Caraïbes, ainsi qu'aux Etats-Unis, ce qui lui permet de renouveler ses sources d'inspiration et de continuer sa collaboration avec la Cie Montalvo Hervieu pour la sensibilisation à la danse africaine.

Sa dérnière création, "Emi-A " a déjà été présentée en Floride, à Bay Font Parc, et à l'Université de Boyton Beach.


Contact Jenny Mezile

14 rus Victor Schoelcher 94000 Créteil
tél: 01.43.77.85.19 / 06.12.74.99.29

www.jennymezile.com

 

Publié dans Les artistes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article